Enfants s'embrassant en cercle

PROGRAMME
DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

9  juin  2019

Grâce à l'appel d'offre que nous avons remporté, MILPERA va mettre en place un projet de médiation artistique (théâtre) auprès des enfants pris en charge dans le cadre du programme de réussite éducative, en 2020. Nous montons un projet avec le 13ème arrondissement de Paris en 2020. En 2018-2019, nous avons réalisé trois projets avec le 10ème, 11ème et 19ème arrondissements de Paris. 

La médiation artistique intervient dans les secteurs médico-socio-éducatifs et professionnels. 

Il s’agit d'une méthode efficace qui consiste à s’appuyer sur des processus créatifs et des outils artistiques pour développer les ressources et les compétences de l'enfant, pour explorer et renforcer les objectifs détaillés précédemment dans un but de développement personnel.

Cette démarche créative est adaptée aux enfants tous venants.


L'Association MILPERA propose des ateliers de médiation artistique de haute qualité pour le bien-être des enfants dans le cadre de la réussite éducative.


Nos intervenants ont suivi une formation de haut niveau, la plupart du temps universitaire de niveau Master et plus.

"Le programme de Réussite Educative à Paris vise à apporter un soutien éducatif, périscolaire, culturel, social et sanitaire aux élèves relevant du premier et second degré, dès la maternelle. Son action s'adresse prioritairement aux enfants et aux familles vivant dans les quartiers inscrits dans la politique de la ville ou scolarisés dans un établissement relevant de l'éducation prioritaire. Ses actions, situées essentiellement en dehors du temps scolaire, contribuent à la réussite scolaire et éducative des élèves scolarisés en ZEP-REP ainsi qu'à leur intégration sociale et citoyenne en prolongeant les partenariats déjà développés." (de leur site, 2019).

 

2020-21

Nous sommes ravis d'annoncer que notre partenariat avec la Réussite Educative continuera en 2020-21 grâce à la reconduction du projet.

 
AEnB2Url1tusywAvYfsUm4fqeBXCfdnzPp1qBwcaIrGsvgWQbcAXjurPP4EzMBixuScPV9Wh4ctetHHNRB8eJiY7bNnbodglcw_e

OBJECTIFS DU PROJET

Grâce à des séances de théâtre, nous allons nous occuper à favoriser la capacité à collaborer avec d’autres et à créer des liens et d'amitié avec d'autres enfants.


L’épanouissement de l'enfant sur un plan socio-éducatif grâce à une expérience positive du jeu et de la créativité

La confiance en soi

Favoriser la diminution et la transformation des symptômes liés à une difficulté

L'expression et la maîtrise des émotions

La maîtrise de la voix et du corps

La valorisation de l'enfant et de ses ressources

Développer les compétences sociales

Promouvoir l’indépendance et l’autonomisation

L'apprentissage des techniques théâtrales et créatives: le jeu de rôle, l’improvisation, la danse-mouvement, le masque, les marionnettes, les contes, le chant, les rituels, le mime....

Promouvoir la créativité et l'imagination 

Favoriser la capacité à collaborer avec d’autres et à créer les liens et d'amitié avec d'autres enfants.

Promouvoir la prévention du décrochage scolaire