Ordinateur portable et ordinateur portab

COVID 19
MILPERA EN LIGNE

Afin d'assurer un soutien pour les enfants, les familles, et les professionnels pendant ce temps de confinement et de COVID-19, nous avons mis tous nos ateliers en ligne, nous avons lancé un chaîne YouTube pour la réussite éducative de Paris sur lequel nous animons les ateliers, et nous restons disponibles pour toute intervention par visio-conférence.

ARTICLE

(publié en juillet 2020)

GROUPE DE MÉDIATION ARTISTIQUE – THÉÂTRE – TÉLÉ-TRAVAIL-  PENDANT LE PANDÉMIE 2020


Un dispositif de dramathérapie auprès des enfants de 5 à 8 ans, autour des cosmonautes dans le cadre de la réussite éducative de Paris.


E. Sweeney, 2020

En mars 2020, avec l’arrivée du virus de la Covid-19 et en suivant les directives de l’Etat de rester en confinement, nous avons mis en pause les ateliers.


Fin mars, nous avons reçu un appel de la part de la directrice d'une école maternelle et de la directrice du programme de réussite éducative, avec un appel à l’aide des familles en situation précaire pendant le temps de confinement, dont nous retrouvons les quatre enfants inscrits préalablement dans l'un de nos ateliers de médiation artistique - théâtre.


Etant dans l’impossibilité de faire le groupe comme d’habitude, nous avons écrit et proposé un nouveau dispositif qui travaille sur les difficultés actuelles liées au confinement et au virus.

En partenariat avec le service de réussite éducative, la responsable éducative ville de La DASCO et une école maternelle, nous avons identifié le besoin de mettre en place un autre dispositif qui serait capable de répondre aux besoins immédiats de cette situation précaire.


Nous avons pris en compte plusieurs facteurs dans le développement de notre nouveau dispositif : la perte de la routine, l’isolement, l’enfermement dans cette situation de confinement ainsi que la potentielle peur du virus, la perte des liens relationnels, les angoisses et l’annulation de l’atelier à médiation théâtrale qui a eu lieu tous les mardis depuis janvier. 

En réponse, nous avons mis en place un dispositif autour des cosmonautes par lequel nous avons travaillé la question de l'espace, la distance avec les autres, l'isolement, les angoisses en lien avec le virus et le confinement par le jeu. Nous avons utilisé l'imagination, la création de masques, l'improvisation, le mime, le chant, la scénographie (décoration scénique), le jeu de rôle et le mouvement.

Cet article discutera le dispositif, les résultats de ce nouveau dispositif et détaillera une réflexion sur le phénomène du confinement. Un phénomène qui ferme des portes mais qui en ouvre d’autres pour la prise en charge des mineurs et des familles en situation précaire. Nous allons répondre aux questions qui se posent par ce type d’intervention à distance et par vidéo sur le plateforme YouTube.

MOTS CLÉS

la dramathérapie - l'art thérapie - le téléthérapie - le covid-19 - la réussite éducative - la médiation artistique - YouTube - vidéo - théâtre - les enfants en situation précaire