
APPRENTISSAGE DES LANGUES
PAR LE JEU DRAMATIQUE
Ce qui bloque le plus de monde aujourd’hui, c’est la parole. Il ne faut donc pas commencer avec la parole, avec les idées, mais avec le corps. Le corps libre est un premier pas.
Peter Brook (metteur en scène)
Nous proposons et portons des projets pour l'apprentissage et l'appropriation de l'anglais et le français par le jeu dramatique.
Le drama, approche pédagogique britannique fondée sur l’expérience nourrie par les sens et la sensibilité de l’élève, est une approche multi-sensorielle, ludique, active et collective qui constitue une formation de base transversale dans les écoles primaires anglaises (P.SCHMIDT, 2006)
Pour nous, l’objectif premier du drama est l’expérience des participants et non la communication avec les spectateurs ; c’est l’épanouissement de la personne qui compte ; il s’agit d’ une manière de vivre qui peut à ce titre, aider les autres matières ; le drama s’oppose à théâtre, discipline artistique. (P.SCHMIDT, 2006)
Nos intervenants sont formé(es) dans notre méthode spécifique
OUTILS

Jeu de rôle
Improvisation
Mime
Masque
Personnages
Objets
Ecriture créative
Danse - movement
Dessin
Jeux sensoriel (messy play)
Musique
Texte
BÉNÉFICIAIRES

Enfants
Adolescents
Adultes
Enseignants
Etablissements scolaires
Professionnels
BÉNÉFICES
%20en%20d%C3%A9veloppement%20per.jpg)
Monter l'estime de soi
Raffiner le diction et l'accent
Mémorisation
Favoriser la prise d’assurance de l’expression orale
Approfondir le vocabulaire
Promouvoir le travail de l'équipe et du groupe
Soulager des angoisses lié à la parole en langue étrangère
Connecter avec le corps
Ancrer la langue dans la tête et le corps
NOTRE MÉTHODE
La créativité est une voie d’expression privilégiée chez les enfants et adolescents. Ils apprennent et s’expriment spontanément à partir du jeu et de l’imaginaire, tel un langage qui leur est propre.
Les ateliers ont pour but de favoriser l’appropriation des langues et d’apporter certains bénéfices complémentaires tels que : le développement de la créativité, la confiance en soi et la maitrise de la voix et du corps.
L’apprentissage des langues par le jeu dramatique est un moyen d’apprentissage artistique complémentaire aux méthodes de l’enseignement classique.
Nous sommes inspiré par la pédagogie de Jacque Lecoq et de Constantin Stanislavski.
Les élèves sont invités de faire "comme si" (Stanislavski) par des improvisations, des jeux de rôles, de se connecter avec leurs émotions, d'être pris par leur rôle et de vivre leur personnage dans la langue d'apprentissage. Par les "auto-cours" (Lecoq), les élèves sont invités de créer des nouveaux piéces de théâtre ou des scènes dramatiques à partir des thèmes, ou des supports (littéraires, musicaux, artistiques....) donnés. Le travail est collaboratif, la professeur est présent pour guider et faire évoluer les idées des élèves, d'approfondir et accompagner leurs usage de la langue d'apprentissage et d'encourager le travail en groupe et la créativité.
En fin d'année nous présentrons un spéctacle.