Mime artistes

APPRENTISSAGE DES LANGUES
PAR LE JEU DRAMATIQUE

Ce qui bloque le plus de monde aujourd’hui, c’est la parole. Il ne faut donc pas commencer avec la parole, avec les idées, mais avec le corps. Le corps libre est un premier pas. 

Peter Brook (metteur en scène)


Nous proposons et portons des projets pour l'apprentissage et l'appropriation de l'anglais et le français par le jeu dramatique. 

Le drama, approche pédagogique britannique fondée sur l’expérience nourrie par les sens et la sensibilité de l’élève, est une approche multi-sensorielle, ludique, active et collective qui constitue une formation de base transversale dans les écoles primaires anglaises (P.SCHMIDT, 2006)

Pour nous, l’objectif premier du drama est l’expérience des participants et non la communication avec les spectateurs ; c’est l’épanouissement de la personne qui compte ; il s’agit d’ une manière de vivre qui peut à ce titre, aider les autres matières ; le drama s’oppose à théâtre, discipline artistique. (P.SCHMIDT, 2006)

Nos intervenants sont formé(es) dans notre méthode spécifique 

 

OUTILS

Mime artistes

Jeu de rôle

Improvisation

Mime

Masque

Personnages

Objets

Ecriture créative

Danse - movement

Dessin

Jeux sensoriel (messy play)

Musique

Texte

BÉNÉFICIAIRES

Women Holding Hands

Enfants
Adolescents
Adultes
Enseignants
Etablissements scolaires
Professionnels

BÉNÉFICES

Coach spécialisé(e) en développement per

Monter l'estime de soi 
Raffiner le diction et l'accent 
Mémorisation
Favoriser la prise d’assurance de l’expression orale
Approfondir le vocabulaire
Promouvoir le travail de l'équipe et du groupe
Soulager des angoisses lié à la parole en langue étrangère 
Connecter avec le corps
Ancrer la langue dans la tête et le corps

 

NOTRE MÉTHODE

La créativité est une voie d’expression privilégiée chez les enfants et adolescents. Ils apprennent et s’expriment spontanément à partir du jeu et de l’imaginaire, tel un langage qui leur est propre.

Les ateliers ont pour but de favoriser l’appropriation des langues et d’apporter certains bénéfices complémentaires tels que : le développement de la créativité, la confiance en soi et la maitrise de la voix et du corps.


L’apprentissage des langues par le jeu dramatique est un moyen d’apprentissage artistique complémentaire aux méthodes de l’enseignement classique.

Nous sommes inspiré par la pédagogie de Jacque Lecoq et de Constantin Stanislavski.

Les élèves sont invités de faire "comme si" (Stanislavski) par des improvisations, des jeux de rôles, de se connecter avec leurs émotions, d'être pris par leur rôle et de vivre leur personnage dans la langue d'apprentissage. Par les "auto-cours" (Lecoq), les élèves sont invités de créer des nouveaux piéces de théâtre ou des scènes dramatiques à partir des thèmes, ou des supports (littéraires, musicaux, artistiques....) donnés. Le travail est collaboratif, la professeur est présent pour guider et faire évoluer les idées des élèves, d'approfondir et accompagner leurs usage de la langue d'apprentissage et d'encourager le travail en groupe et la créativité. 

En fin d'année nous présentrons un spéctacle.

 
Screen Shot 2020-06-04 at 13.50.43.png

ARTICLE

Le projet de recherche mené par Prisca Schmidt (2006) illustre les bénéfices de l'apprentissage d'une langue étrangère par le jeu dramatique.